Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-02-23T20:43:00+01:00

L'homme positif de Apollinaire Gingras (1847-1935)

Publié par Stéphanie
L'homme positif de Apollinaire Gingras (1847-1935)
 
 
Baptiston, c'est un homme épais mais positif
Fleurs - gais soleils - au bois riantes promenades, -
Baptiston mon ami n'est pas assez naïf
Pour goûter, comme un fou, des fadeurs aussi fades.
Montrez-lui, quelque soir, ce coucher de soleil, -
Ce grand dôme d'azur, cet occident vermeil :
Il s'émeut à peu près comme ma vache brune
Qui regarde en beuglant le lever de la lune.
Ma vache au doux regard, - que j'estime beaucoup, -
La voyez-vous, beuglant au sein du paysage ?
Ce globe d'or qui monte au-dessus du bocage,
Elle s'aperçoit bien que c'est neuf : mais c'est tout.
Au foyer de mon presbytère, Québec, Imprimerie A. Côté et cie, 1881, p.35-36

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog