Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-06-16T19:45:00+02:00

Gatien Lapointe Du sol à la première branche (extrait)

Publié par Stéphanie
Gatien Lapointe
Du sol à la première branche (extrait)
[...]

*
* *

Homme j'oscille d'une rive à l'autre
Et je me blesse et je m'émerveille à jamais

J'écoute le travail patient du temps

J'ajuste à mes yeux chaque énigme
Je prends dans le mien tous les noms du monde
J'apprivoise la soudaine merveille
Je ne puis qu'imiter le vol brisé d'une aile.

*
* *

Je continue pour voir plus juste et plus haut
J'avance pour ne pas mourir.

*
* *

Maison qui soutient toutes les saisons
Et rivière d'un même amour qui passe
Je dis le détail nécessaire
J'épelle la nuance irremplaçable

Consentirai-je à l'ombre qui me porte
M'inventerai-je un seul visage heureux

J'ai toujours un goût de sang dans la bouche
Et le songe très clair remplit mes champs de fleurs
Un arbre me sourit au cœur de tout orage
Au plus obscur du fleuve un ami me fait signe

Je ne peux pas m'empêcher d'espérer
Je ne peux accepter les armes de la haine.

*
* *

[...]

LAPOINTE, Gatien, Ode au Saint-Laurent précédée de J'appartiens à la terre, Trois-Rivières, Éditions du Zéphyr, 1985, 98p.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog