Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-02-23T03:12:00+01:00

La Suisse Libre de Napoléon Aubin

Publié par Stéphanie

La Suisse Libre
CHANSON

de Napoléon Aubin



Flatteur, quand ta muse vénale
D’un maître altier fait l’objet de tes chants;
Alors que ta lyre banale
Va ramper aux pieds des tyrans;
Sur les bords du lac de Genève,
Ma voix plus librement s’élève,
Son élan n’est point arrêté.
De l’Helvétie, ô ma patrie!
Moi, je chante la liberté.
Quand par des tyrans avilie,
L’Europe esclave agite en vain ses fers;
Quand le despotisme en furie,
Parcourt, en grondant, l’univers;
Du sein riant de ses campagnes,
Jusqu’au sommet de ses montagnes,
La Suisse dit avec fierté :
De l’Helvétie, ô ma patrie!
Moi, je chante la liberté.
Liberté, reine de nos âmes,
Lorsque des rois enchaînent ton autel,
Embrase toujours de ta flamme
Les coeurs des descendants de Tell.

Accours, Déesse fugitive,
Puisse à jamais sur cette rive
Chacun dire avec vérité :
De l’Helvétie, ô ma patrie!
Moi, je chante la liberté.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog